Saison 2012

La découverte de la Cité des Métiers et des Arts peut revêtir de multiples facettes. Que vous soyez seul, en famille, en groupe, ou dans un cadre scolaire, il existera toujours une façon privilégiée de vous accueillir au musée. La saison culturelle vous permettra de profiter d’instants particuliers d’échanges et de rencontres artistiques. Vous pourrez aussi découvrir les chefs d’œuvre de Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France au fil des visites, vous initier aux pratiques des métiers, écouter des conférences, une multitude de prestations proposées par le service culturel du musée.

La saison culturelle 2012

Les temps forts de la saison culturelle sont ponctués d’animations originales pour vous faire découvrir la Cité des Métiers et des Arts de façon étonnante et toujours renouvelée.

L’initiation au voyage Dans le cadre de l’exposition permanente

Toute la famille est invitée à la Cité des Métiers et des Arts et ce, chaque mois de l’année, même en période de vacances estivales ! Une promenade conviviale vous est proposée pour (re)découvrir les espaces magiques du musée et ses chefs d’œuvre, pour le plaisir des enfants mais aussi des parents... Le conférencier saura captiver les plus jeunes tout en passionnant les plus grands. À vous de faire de ce rendez-vous un moment de détente privilégié... Découvrir, apprendre et s’amuser tous ensemble, c’est possible à la Cité des Métiers et des Arts ! (à partir de 4/5 ans)

Du jardinier …aux jardins - du 12 mai au 31 octobre 2012

Pour cette édition 2012, la Cité des Métiers et des Arts en partenariat avec la Ville de Limoges espèrent vous accueillir pendant toute la période de l’exposition pour vous faire découvrir le monde des jardins.

Cette exposition se veut une porte ouverte entre passé et présent, une façon didactique et ludique de s’approprier l’histoire, la vie, le paysage, l’environnement sur le site du Jardin de l’Evêché.

Pour cela, une promenade découverte débutera sur le parvis de la Cité des Métiers et des Arts où seront présentées des mini-scènes jardinées. Elle se poursuivra sur deux espaces :

 L’espace muséal de la Cité des Métiers et des Arts où au sein des salles voûtées vous pourrez appréhender les savoirs et savoir-faire du jardinier mais aussi vous initier à l’Art des jardins ou encore découvrir ou redécouvrir les trésors cachés du monde végétal.

 En continuité, l’exposition à ciel ouvert, dans le jardin de l’Evêché vous permettra d’avoir une approche du vivant en comprenant que le jardinier s’enrichit au fil de son parcours, de connaissances et de gestuelles. Celles-ci lui permettront de mettre en scène des conceptions paysagères, illustrées ici sur le plateau d’honneur par une présentation d’un travail sur la couleur. Puis au niveau de la terrasse du grand bassin vous aurez loisir à admirer une composition où formes et graphismes des végétaux deviennent les éléments majeurs de la création.

Nuit des musées - le 19 mai 2012

Déambulation au musée dans la magie de la nuit, commentaires express, le musée s’offre à vous... sous un autre jour !

Rendez-vous au Jardin - les 2 et 3 juin, le 1er juin étant réservé aux scolaires

Un dimanche au jardin - le 15 juillet 2012

Musique au Musée du 17 au 23 août 2012

Journées européennes du Patrimoine - les 15 et 16 septembre

Le musée s’associe depuis l’origine à cette fête du patrimoine, moment privilégié de découverte des métiers du bâtiment et du Compagnonnage. Visite libre ou participation aux activités mises en place pour la journée du 16 avec les jeunes itinérants du Tour de France, les formules sont diverses pour tout savoir !

2ème rencontre végétale du conservatoire botanique national du Massif-Central - du 10 au 14 octobre 2012

Mentions légales