La Cité des Métiers et des Arts> Le réfectoire de l’abbaye de la Règle
Le réfectoire de l’abbaye de la Règle

La Cité des métiers et des arts a élu domicile en un lieu chargé d’histoire, propriété de la ville de Limoges : le réfectoire du séminaire diocésain. Edifié sur les vestiges de l’abbaye bénédictine de la Règle (IXème - XVIIIème siècle), cet édifice a vu le jour lors d’une phase d’extension du séminaire au XIXème siècle (entre 1851 et 1905). Cette opération de réhabilitation, alliée à celles des maisons de la rue de la Règle, a permis aux Compagnons de sauvegarder un quartier et un cadre de vie unique au cœur de Limoges.

Cette abbaye de renom qui a perduré pendant mille années et laissé son empreinte dans l’histoire de Limoges dispose d’anciennes caves voûtées, réaménagées et inaugurées en 2002. Ces caves reflètent le passé du site et révèlent aux visiteurs les vestiges de l’Abbaye de la Règle découverts au moment de la réhabilitation. Aujourd’hui, une de ces caves retrace l’historique du site, de la découverte des fondations de l’Eglise Sainte Marie de la Règle (IXème-Xème siècle) jusqu’à l’installation du Séminaire.

Bâtisseurs sur les chantiers des cathédrales au Moyen-âge, les Compagnons ont participé à l’édification de l’abbaye de la Règle et marqué à jamais le site.



Mentions légales