L’ENSAP ou Espace numérique sécurisé des agents publics de l’État est une plateforme dédiée à toutes les personnes travaillant au sein de la fonction publique. Que vous soyez fonctionnaire, militaire ou magistrat, vous pouvez ainsi profiter de l’ensemble des services proposés par le site. Entre autres, si vous voulez consulter vos bulletins de paie, vos bulletins de pension ou encore vos attestations fiscales, vous pouvez le faire directement sur la plateforme. De plus, ce dispositif virtuel promet à ses usagers une navigation fluide et sécurisée.
Qu’est-ce que l’ENSAP ?
L’ENSAP est un dispositif numérique pratique et bien pensé pour les agents de l’État. Grâce à lui, les fonctionnaires peuvent consulter plusieurs documents professionnels et personnels. La plateforme possède en outre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs. Pour ne citer que l’accès aux documents de rémunération ainsi que les outils de simulation de retraite.
L’ENSAP : ce qu’il faut retenir
La DGFP (Direction Générale des Finances Publiques) met à la disposition des agents de l’État un environnement virtuel sécurisé. Cet espace numérique s’adresse aux professionnels dans la fonction publique de l’État ayant les statuts suivants : titulaires, contractuels, stagiaires, agents à l’étranger et actifs pensionnés.
Ainsi, que vous soyez fonctionnaire, militaire ou magistrat, l’ensap vous permet de simplifier tous les types de procédures administratives relatives à votre fonction. En outre, le service dispose de l’option téléchargement. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de télécharger les documents qui vous sont indispensables.
L’ENSAP : pour faire quoi ?
L’ensap est un outil virtuel pratique et fonctionnel. Avec lui, vous pouvez :
- consulter vos bulletins de paie ou de solde ;
- consulter vos bulletins de pension ;
- voir vos attestations fiscales et décomptes de rappel éventuels ;
- voir votre compte individuel de retraite.
La plateforme web vous permet également de réclamer la correction de votre compte individuel de retraite. En cas d’erreur, l’agent peut le signaler au service gestionnaire de carrière.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de retraite. Vous pouvez faire cette démarche à partir de 45 ans. Durant le procédé, il est possible d’introduire la quotité de temps de travail, l’indice cible et la date de départ. Si vous faites la simulation qu’à partir de 55 ans, le simulateur vous propose d’évaluer le montant de votre future pension, introduisant toutes les bonifications (pour enfants, pour service hors d’Europe, …).
Outre tout cela, l’espace numérique sécurisé vous permet aussi de demander votre départ de retraite.
Les avantages de l’ENSAP
L’utilisation de cet espace numérique sécurisé ne peut être que bénéfique pour les usagers. Avec l’ensap, les agents de l’État peuvent accéder à de nombreux documents sans se déplacer de chez eux. Il faut savoir que la plateforme peut être accessible via un ordinateur, un téléphone et une tablette. Qu’il soit au travail, à la maison ou en déplacement, les utilisateurs peuvent ainsi naviguer sur le site sans aucun problème.
En outre, la plateforme permet de réduire le délai de transmission des bulletins de paie aux agents. Grâce à cet espace numérique sécurisé, ils peuvent consulter et télécharger leurs bulletins de salaire un à deux jours après le virement.
Pour les retraités, l’ensap leur permet de retrouver chaque mois leur bulletin de pension. De plus, leur attestation fiscale et leur titre de pension sont accessibles chaque année sur le site.
De plus, il est important de savoir que depuis le début de l’année, tous les bulletins de paie, les bulletins de pension et autres documents ne sont plus adressés sous forme de papier.
Comment créer et accéder à son compte ENSAP ?
Si vous faites partie des agents de l’État, vous pouvez créer un compte ENSAP en quelques clics. Vous avez simplement besoin de votre numéro de sécurité sociale. Ce dernier se trouve sur votre décompte de sécurité sociale ou sur votre carte vitale. Vous aurez également besoin d’utiliser votre nom de famille, ainsi que votre date de naissance.
Création de votre compte ENSAP
Pour souscrire, il faudra :
- remplir les champs par votre numéro de sécurité sociale en 15 caractères, par votre nom et par votre date de naissance ;
- cocher la case “je valide” ;
- cliquer sur “valider et continuer” ;
- choisir votre mot de passe puis le valider ;
- ajouter vos coordonnées ;
- valider votre inscription.
L’accès à votre compte ENSAP
Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez vous connecter sur https://ensap.gouv.fr/. Il suffit ensuite de remplir votre identifiant par votre numéro de sécurité sociale et d’utiliser le mot de passe que vous avez introduit lors de la création de compte.
Que faire en cas d’oubli du mot de passe ?
En cas de perte ou d’oubli de mot de passe, un lien permet de le renouveler sur la page d’accueil de l’espace numérique. N’hésitez pas à cliquer sur “mot de passe oublié”. Pour compléter la procédure de renouvellement, vous pouvez simplement saisir votre numéro de sécurité sociale puis cliquer sur valider
En cas de problème, vous pouvez toujours contacter le service technique par courriel.
Que dois-je faire si je ne trouve pas ou si je n’ai pas de numéro de sécurité sociale ?
A titre d’information, le numéro de sécurité sociale est octroyé par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Il se trouve dans l’acte d’état civil transmis par les mairies. A partir de 16 ans, les personnes nées en France peuvent recevoir leur numéro de sécurité sociale dès qu’elles reçoivent leur carte vitale. Ainsi, vous pouvez le trouver sur votre carte de santé ou votre décompte de sécurité sociale.
Si vous êtes né à l’étranger, l’immatriculation a lieu au moment de la procédure effectuée soit par vous-même, soit par votre employeur.
Il est à savoir que le NIR ou numéro de sécurité sociale comporte 13 chiffres et 2 chiffres pour la clé. Cette composition de 15 chiffres vous permet de vous inscrire et de vous connecter à votre espace personnel ENSAP.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’assurance maladie https://www.ameli.fr.
Que faire si un message m’indique que je n’ai pas encore accès à ensap.gouv.fr ?
Si vous avez reçu un message indiquant que “vous n’avez pas encore accès à l’espace numérique sécurisé des agents publics de l’État”, rassurez-vous, des solutions existent.
Si vous êtes fonctionnaire de l’Etat, il se peut que votre identité ne soit pas reconnue par la plateforme. Si tel est le cas, vous pouvez simplement contacter votre service de ressources humaines.
Si vous avez un statut contractuel, vous avez la possibilité de créer et d’accéder à votre espace numérique dès lors que votre employeur a intégré vos documents de rémunération sur la plateforme. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas vous connecter à l’ensap.
Enfin, si vous êtes retraité de l’Etat, sachez que l’espace numérique n’est pas disponible pour les retraités qui n’ont pas de numéro de sécurité sociale. En outre, les militaires n’ayant qu’une légion d’honneur ou la médaille militaire ne peuvent pas accéder à l’ensap. De même que les personnes qui ont renoncé à leur pension au profit d’une association ou d’un organisme.
Dans tous les cas, vous pouvez aller sur le site retraitesdeletat.gouv.fr et contacter les responsables via la messagerie du site pour exposer votre problème.