Devenir arbitre sportif ? Prêt pour les JO !

Sommaire

Les JO ne sont plus qu’à quelques mois d’échéance. Vous aspirez à devenir arbitre sportif pendant les JO ? Vous pensez avoir les qualifications et les compétences requises pour pouvoir postuler. Voici quelques éclaircissements qui pourront vous guider. Cet article vous détaille le parcours qui vous attend.

 

Qu’est-ce qu’un arbitre sportif ?

 

L’arbitre sportif se charge de faire respecter les règlements en vigueur d’un sport. Ces règlements sont établis par les instances organisatrices. Il veille aussi à l’intégrité des jeux et au bon déroulement des épreuves sportives. Il intervient lors d’un litige entre les joueurs. C’est également lui qui gère le temps officiel de l’épreuve. Vous aurez de plus amples renseignements en cliquant sur ce lien Wikipedia. La présence d’un arbitre sportif est requise pour toutes les épreuves sportives qui se dérouleront pendant les JO.

 

Qui peut aspirer à devenir arbitre sportif ?

Pour aspirer à devenir arbitre sportif, il faut tout d’abord détenir un diplôme universitaire DU sport de haut niveau. Il existe deux types d’arbitre :

  • l’arbitre officiel : il officie comme arbitre d’une association sportive ou d’un club. Il lui faut connaître les rudiments du sport ou de la discipline concernée. Il doit avoir passé un examen rhétorique et pratique du sport. C’est un bénévole.
  • l’arbitre de haut niveau possède un diplôme universitaire qui lui permet d’acquérir d’autres compétences. Ces compétences sont nécessaires pour qu’il puisse accéder au niveau professionnel et au sport d’élite. Ainsi, il pourra arbitrer les compétitions officielles et internationales.

 

Quelles sont les missions de l’arbitre sportif ?

L’arbitre sportif a plusieurs rôles à jouer :

  • pour une bonne intégrité du jeu et pour la sécurité des joueurs, l’arbitre sportif doit être prompt à prendre les décisions sur le terrain ;
  • c’est lui qui gère les conflits qui peuvent survenir entre les joueurs ; 
  • il sanctionne les fautes et les infractions commises ; 
  • il doit pouvoir repérer les fautes ;
  • il s’occupe de faire évacuer les joueurs blessés ;
  • il gère la communication entre toutes les parties prenantes sur le terrain. Il peut s’agir de la communication entre les joueurs, les entraîneurs et même les spectateurs, etc.

 

Qualités et compétences d’un arbitre sportif

Une connaissance et une maîtrise approfondies du sport ou de la discipline qu’il arbitre est nécessaire. Il doit pouvoir prendre des décisions rapides et justes pour le bon déroulement de la rencontre sportive. Il est émotionnellement résilient. Il doit être capable d’être impartial et de pouvoir rester calme lors de situations conflictuelles. Il doit avoir un bon sens de l’observation pour pouvoir repérer fautes, simulations ou infractions commises.

 

Compétences physiques et morales

L’arbitre sportif se doit d’être en parfaite forme physique. Certaines disciplines requièrent un arbitre au plus près des joueurs pour ne pas faire de faute d’arbitrage. Pour cela, il doit beaucoup courir sur le terrain. Il arrive qu’il soit bousculé involontairement. Dans ce cas, il doit avoir de bons réflexes pour sa propre protection. Intégrité et impartialité sont des mots qui lui collent à la peau. Pour éviter qu’il ne soit pris à partie, il doit agir en son âme et conscience et faire valoir son intégrité.

Un sens aigu de la diplomatie et un certain charisme sont les ingrédients qui complètent sa personnalité.

 

Les formations à suivre pour devenir arbitre sportif

 

Chaque discipline sportive a sa formation spécifique pour celui qui veut en devenir arbitre sportif. L’apprentissage des règles de jeu, l’acquisition de l’expérience, le développement des compétences d’arbitrage, etc. sont inculqués durant la formation. Un diplôme universitaire de sport de haut niveau et d’arbitrage s’acquiert pour pouvoir devenir un arbitre sportif de haut niveau. Le cursus s’étale sur deux ans. Vous pourrez ainsi démarrer votre carrière. Si vous vous sentez d’attaque physiquement et moralement pour gérer un match ou une épreuve sportive, le métier d’arbitre sportif vous tend les bras.