Quel BTS en alternance faire à Colmar ?

Envie de donner un coup de boost à votre carrière et d’acquérir des compétences professionnelles valorisées sur le marché du travail ? L’alternance est un chemin d’excellence pour se former tout en bénéficiant d’une expérience concrète en entreprise. Que vous soyez passionné par le commerce, l’informatique, la santé ou encore l’énergie, vous trouverez forcément le BTS qui correspond à vos aspirations. Que vous soyez lycéen à la recherche d’une orientation ou salarié en reconversion professionnelle, découvrez les opportunités qu’offre l’alternance à Colmar.

Des exemples de formations en BTS en alternance à Colmar

L’ESCM Strasbourg-Colmar est une école de commerce reconnue pour ses formations de qualité et son réseau d’entreprises partenaires. Implantée dans la préfecture du Haut-Rhin en Alsace, elle propose des programmes en alternance et en initial, dont le BTS Assistant Ressources Humaines accessible en bac +2 en 1 an. Cet apprentissage associe des périodes de cours en centre de formation et des cycles de pratique en entreprise. À l’issue de votre cursus, vous bénéficierez d’une excellente employabilité et pourrez prétendre à des postes à responsabilités dans le domaine des ressources humaines. Le salaire d’un assistant RH débutant en France se situe généralement entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois.

Le bts alternance Colmar de l’ESCM vous ouvre les portes à de nombreux débouchés professionnels, dans les sociétés de toute taille et de tout secteur d’activité.

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Il prépare aux métiers du commerce et de la vente, en formant des managers capables d’animer une équipe commerciale, de développer le chiffre d’affaires et de fidéliser la clientèle.

BTS NDR (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Il forme des professionnels de la relation client multicanal, capables d’interagir avec les clients par :

• téléphone ;
  • e-mail, chat ;
  • réseaux sociaux, etc.

BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

Il prépare des techniciens supérieurs en informatique, aptes à installer, configurer, dépanner et entretenir des réseaux informatiques et des systèmes d’information.

BTS Techniciens supérieurs Analyse Biologie Médicale (TBM)

Ce BTS forme des techniciens de laboratoire pour réaliser des analyses biologiques sur des prélèvements sanguins, urinaires et autres.

BTS Électrotechnique

Ce BTS prépare des techniciens supérieurs en électrotechnique, capables de concevoir, réaliser et maintenir des installations électriques industrielles et des systèmes automatisés.

Avantages du BTS en alternance

Le BTS en alternance est un cursus d’enseignement supérieur qui combine des périodes de formation en centre et des périodes de travail en entreprise. Ce mode de formation offre de nombreux avantages aux étudiants sur le plan personnel et professionnel.

Acquisition de compétences concrètes et opérationnelles

Le BTS en alternance permet aux étudiants d’acquérir des compétences concrètes et opérationnelles directement en situation de travail.

Expérience professionnelle valorisante

L’alternance offre aux étudiants la faculté de cumuler une expérience en entreprise valorisante dès leur cursus. Ils découvrent le monde du travail et ses réalités, développent leur sens des responsabilités et leur autonomie et acquièrent un réseau professionnel précieux.

Insertion professionnelle facilitée

Les diplômés de BTS en alternance bénéficient d’un excellent taux d’insertion professionnelle. Ils sont très appréciés par les entreprises.

Salaire dès le début de la formation

En alternance, les étudiants perçoivent une rémunération grâce au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Rythme pédagogique dynamique

Les étudiants alternent entre théorie et pratique, ce qui leur permet de rester motivés et engagés dans leur cursus.

Développer des qualités essentielles

La formation en alternance permet aux étudiants de développer des qualités indispensables pour leur future carrière :

• l’adaptabilité ;
  • l’autonomie ;
  • le sens des responsabilités ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • la communication.

Accès à la formation dès le bac

Le BTS en alternance est accessible à partir du bac. Il est donc envisageable de se former à un métier dès la sortie du lycée et d’entrer rapidement dans la vie active.