Dans quels pays d’Europe un salarié dispose-t-il le plus de vacances ?

Sommaire

Non, la France n’est pas le pays d’Europe offrant le plus de vacances à ses salariés !

 

En France, un salarié peut prendre 5 semaines de congé par an et bénéficie de 11 jours fériés. Il a donc droit, au total, à 36 jours pour se reposer ou partir en vacances. Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe ?

 

 

Congés payés : la France au-dessus de la moyenne

 

Dans l’Union européenne, les salariés ont droit à un minimum de 20 jours de congé par an, la moyenne dans l’ensemble des pays membres étant de 23 jours. Dix pays ne vont pas au-delà de ce minimum : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Irlande, la République tchèque, la Lettonie, la Slovaquie, la Slovénie et la Bulgarie.

 

La France donne droit à 5 semaines de congé par an, soit 25 jours en se basant sur les jours ouvrés. Elle se situe donc au-dessus de la moyenne européenne, mais elle n’est pas le pays offrant le plus de jours de congé à ses salariés ! En effet, avec 28 jours par an, les Estoniens et les Lituaniens sont les grands champions européens des jours de repos. Notre pays se trouve quant à lui à égalité avec l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grèce, le Luxembourg et la Suède.

 

Des règles spécifiques dans chaque pays

 

Si les lois de chaque pays imposent un nombre de jours de congé minimum, la pratique vient parfois bousculer le classement des pays d’Europe offrant le plus de vacances aux travailleurs. Ainsi, en Allemagne et aux Pays-Bas, les entreprises accordent généralement 6 semaines à leurs employés alors que la loi en impose 4. En revanche, au Royaume-Uni, les salariés ont droit à un minimum de 28 jours de congé par an mais l’employeur peut inclure les jours fériés (8 par an) dans le compte de ces jours. Certains travailleurs anglais ont donc droit à plus de jours de congé que les Français, d’autres moins.

 

Les Estoniens et les Lituaniens sont les champions d’Europe des jours de congé.

 

Certains pays d’Europe font également varier le nombre de jours de congé en fonction de l’âge ou de l’ancienneté. Ainsi, en Hongrie, les salariés ont droit à un minimum de 20 jours de congé lorsqu’ils commencent à travailler. Ce nombre augmente peu à peu avec l’âge pour atteindre 30 jours après 45 ans !

 

Des jours fériés qui changent la donne

 

Mais il n’y a pas que durant les congés payés que les salariés peuvent partir en vacances : un jour férié peut être aussi l’occasion de passer un week-end prolongé loin de chez soi. En additionnant les jours fériés et les jours de congé, le classement des pays offrant le plus de vacances à leurs salariés est à nouveau chamboulé. La France se place au même niveau que l’Espagne ou le Royaume-Uni avec, au total, 36 jours de repos accordés aux travailleurs (25 jours de congé et 11 jours fériés). Elle se situe dans le haut du tableau, mais elle est devancée par la Finlande, l’Autriche, la Lituanie ou Malte, qui offrent au total 38 jours de repos par an.