Le parcours pour devenir technicien de maintenance industrielle

Sommaire

Au cœur de l’industrie, les techniciens de maintenance veillent au bon fonctionnement des équipements. Ils sont responsables de l’entretien préventif et curatif de ces derniers afin d’assurer leur bon fonctionnement et d’éviter les pannes. Pour exercer ce métier, il est possible de suivre une formation spécifique permettant d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour diagnostiquer les dysfonctionnementsdépanner les équipements et effectuer les opérations de maintenance.

 

Quelle formation pour le poste de technicien de maintenance industrielle ?

 

Pour devenir technicien de maintenance industrielle, il est recommandé de suivre une formation spécialisée proposée par UIMM. Visitez cette page pour obtenir plus de détails. Ici, vous trouverez une offre de cours globale qui vous permettra de décrocher différents types de diplômes. 

 

Suivre un bac pro 

Au niveau bac, il est possible de suivre un bac pro Maintenance des Équipements Industriels (MEI) ou technicien d’usinage. Ces programmes vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la maintenance préventive et corrective des équipements industriels. Ces formations vous donnent la possibilité d’acquérir des connaissances en :

  • électrotechnique ;
  • hydraulique ;
  • pneumatique ;
  • mécanique ;
  • automatisme, etc.

 

Suivre un BTS

Après un bac pro, il est également possible de poursuivre ses études en BTS Maintenance des Systèmes ou en Électrotechnique. Ces cours offrent une approche plus approfondie des opérations et des systèmes automatisés. Ces formations permettent d’acquérir des compétences en diagnostic de panne, en dépannage et en gestion de la maintenance.

 

Suivre un DUT

Au niveau bac +2, il est possible de suivre un DUT Génie Industriel et Maintenance. Celui-ci offre une approche globale de la maintenance industrielle et des systèmes de production. Ce cursus permet d’acquérir des compétences en entretien préventif et curatif, en gestion de l’opération et en automatismes industriels.

 

Suivre une licence professionnelle

Il est également possible de suivre une licence professionnelle en maintenance industrielle. Elle vous permet d’approfondir vos connaissances dans le domaine et de se spécialiser dans des secteurs spécifiques, tels que :

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.