Que doit-on déclarer dans sa déclaration de revenus ?

Sommaire

Certains revenus doivent obligatoirement être mentionnés dans votre déclaration.

 

Depuis le 12 avril, j’ai la possibilité de déclarer mes impôts en ligne. Mais que dois-je déclarer ? Quels sont les revenus qui doivent obligatoirement figurer dans ma déclaration ? Voici quelques clés pour m’aider à m’y retrouver.

 

Salaires, pensions, produits financiers

 

Je dois ainsi déclarer mon salaire (le revenu imposable mentionné sur ma fiche de paie) : les rémunérations que je perçois de la part d’un employeur avec lequel je suis lié par un contrat ou avec lequel je me trouve dans un état de subordination sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires.

 

Je dois également déclarer les pensions que je reçois, et les rentes dont je bénéficie. Je dois aussi déclarer toutes les sommes dont j’ai disposé dans l’année, même s’il s’agit d’arriérés se rapportant à une année antérieure ou d’avances à valoir sur une année future.

 

Je ne dois pas omettre de déclarer les revenus qui sont liés à des produits financiers ou des placements, par exemple les intérêts perçus au titre d’un livret non réglementé. Les plus-values et les gains, lors de la revente d’une résidence secondaire, ou lors de la revente d’actions boursières, font partie de ces placements à déclarer.

 

Dans la catégorie bénéfices, je dois déclarer : les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices non commerciaux des professions libérales et assimilées, les bénéfices agricoles ainsi que les revenus fonciers. Par exemple, un loyer que je percevrais en louant un logement.

 

Indemnités de stage et bourses ne sont pas imposables

 

Certains gains ne doivent, en revanche, pas être déclaré, et c’est plutôt bon à savoir : par exemple, si je suis étudiant boursier, je ne paie pas d’impôts sur cette bourse. Idem dans le cas des indemnités de stage : elles ne sont pas à mentionner sur ma déclaration de revenus, alors qu’a contrario, si j’exerce une activité salariée en parallèle de mes études, je me dois de la déclarer.

 

Pour les allocations, elles sont taxées au barème progressif de l’impôt sur le revenu. En revanche, l’APL (l’aide personnalisée au logement, reçue en majorité par des étudiants), ou encore la prime de Noël, qui est versée aux bénéficiaires du RSA, ne doivent pas être déclarées. Quant aux indemnités journalières, qui sont versée dans le cas d’une maladie grave, elles ne sont pas imposables.

 

Astuce pour les moins de 26 ans

 

Bon à savoir : si j’ai moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’imposition (c’est-à-dire au 1er janvier 2016 pour la déclaration d’impôt 2017 sur les revenus 2016), je peux décider de ne pas déclarer la partie de mon salaire qui excède les 4 373 euros. Si je fais ce choix, je ne bénéficierai pas de la prime d’activité. A voir ce qui est le plus avantageux pour moi !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.