Quel salaire envisager quand on travaille en Région ?

Sommaire

Nul ne l’ignore, pour gagner plus, il faut travailler en région parisienne où la moyenne des salaires se révèle nettement supérieure à la moyenne nationale.

 

Des différences significatives

 

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, quand la moyenne annuelle en Ile-de-France s’élève à près de 30 000 euros toutes catégories confondues et 52 000 euros pour les cadres, la moyenne française dépasse à peine 23 000 euros et le double pour les cadres. Certaines régions s’illustrent par des moyennes bien plus faibles encore. Trio le moins bien loti, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes et le Limousin ne dépassent pas la barre des 20 000 euros annuels.

 

En dehors de la capitale, certaines régions proposent cependant des rémunérations moyennes plus élevées. Dans l’ordre décroissant : Rhône-Alpes, Alsace, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Haute-Normandie et Midi-Pyrénées. Côté cadres, les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Champagne-Ardenne tiennent le haut du pavé. Bien entendu, ces chiffres sont à relativiser en fonction des secteurs d’activités et des professions. Exemple dans le secteur de l’informatique : LeMondeInformatique.fr indique que « l’Ile-de-France paie en moyenne ses informaticiens 10,46 % de plus que le reste de la France. Toutefois, sur l’ensemble du tableau, la profession la plus mal payée est celle de technicien téléassistance… en Ile-de-France. »

 

Il faut d’ailleurs nuancer le niveau moyen des salaires franciliens bien supérieur dans la quasi-totalité des secteurs. La raison : le niveau très élevé des rémunérations de Paris intra-muros dû à la forte présence des sièges sociaux dans la capitale qui emploient une proportion plus importante de cadres supérieurs. Ainsi, dans les départements limitrophes, on est parfois moins bien rémunéré que dans certains départements de province. Illustration : il vaut mieux travailler dans l’immobilier en Alsace qu’en Seine-et-Marne, dans le Val-d’Oise ou le Val-de-Marne, d’autant que le coût de la vie, notamment du logement est plus élevé en région parisienne.

 

Pour vous faire une idée des différences, consultez nos offres d’emploi : vous pouvez par exemple effectuer le même type de recherche dans deux régions différentes et voir les écarts de salaire.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.